• diapo-01.jpg
  • diapo-03.jpg
  • diapo-04.jpg
  • diapo-05.jpg
  • tunnel.jpg
La formation PCR

L'arrêté du 26 octobre 2005 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification du formateur (NOR : SOCT0512189A) précise les modalités et le contenu de la formation de la PCR en tenant compte de la qualification et de l'expérience du candidat.

La formation est assurée par des formateurs certifiés par le CEFRI ou l'AFAQ.

La formation est composée d'une partie théorique, commune à tous les secteurs d'activités (Industrie-Recherche, INB-ICPE ou Médicale) d'une durée de 30 heures et d'une partie pratique dont la durée est fonction du secteur dans lequel la PCR exerce ses fonctions et du type de sources dont il a la charge (générateurs de rayons X, sources scellées ou sources non-scellées).

Le module théorique est validé par un contrôle de connaissances écrit d'une durée d'une heure et le module pratique par un contrôle oral de 20 minutes. Une attestation de formation n'est délivrée qu'au stagiaire ayant satisfait aux contrôles des connaissances des modules théoriques et pratiques.
Cette attestation de formation de la Personne Compétente en Radioprotection est valable 5 ans. La durée du renouvellement est également fonction du secteur d'activité et du type de source.

L’arrêté du 26 octobre 2005 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification du formateur (NOR : SOCT0512189A) précise les modalités et le contenu de la formation de la PCR en tenant compte de la qualification et de l’expérience du candidat.

 

La formation est assurée par des formateurs certifiés par le CEFRI ou l’AFAQ.

 

La formation est composée d’une partie théorique, commune à tous les secteurs d’activités (Industrie-Recherche, INB-ICPE ou Médicale) d’une durée de 30 heures et d’une partie pratique dont la durée est fonction du secteur dans lequel la PCR exerce ses fonctions et du type de sources dont il a la charge (générateurs de rayons X, sources scellées ou sources non-scellées).

 

Le module théorique est validé par un contrôle de connaissances écrit d’une durée d’une heure et le module pratique par un contrôle oral de 20 minutes. Une attestation de formation n’est délivrée qu’au stagiaire ayant satisfait aux contrôles des connaissances des modules théoriques et pratiques.

Cette attestation de formation de la Personne Compétente en Radioprotection est valable 5 ans. La durée du renouvellement est également fonction du secteur d’activité et du type de source.

 

Nos partenaires :