• diapo-01.jpg
  • diapo-03.jpg
  • diapo-04.jpg
  • diapo-05.jpg
  • tunnel.jpg
Travaux de la Commission PCR Externe

L'arrêté du 24 novembre 2009 fixe les conditions d'exercice d'une PCR externe à l'établissement, en application de l'article R. 4456-4 du code du travail. Si la plupart des intervenants fournissant ce genre de service sont honnêtes, on constate pourtant des dérives commerciales qui pourraient amener à terme la survenue d'incidents ou d'accidents liés à la mauvaise connaissance/application du métier.

L'ATSR a donc engagé une action visant à valoriser la fonction de PCR externe. Pour cela, avec l'aide de la Direction Générale du Travail, qui intervient plutôt comme catalyseur, une commission réunissant l'ASN, des organismes, des associations et des sociétés concernés par les PCR externes a été créée.

Plutôt que de mettre en place une labellisation ou une certification, démarche trop coûteuse pour les petites structures, la commission se donne pour objectif de produire des documents simples et pratiques pour le quotidien des PCR externes.

Le 12/06, à l’occasion du Congrès de la SFRP à Bordeaux, s’est tenu une réunion informelle avec les membres de la Commission PCR Externes présents au congrès. Cette réunion a permis à la CORPAR d’apporter des précisions quant à leurs retours sur le projet de la Charte, mais également d’échanger et de recadrer les actions de la Commission.
Chacun s’accorde sur le bien fondé des travaux de la commission, mais cependant il subsiste au sein de la Commission quelques points de divergences, le principal étant la signature de la charte par les clients.

Le compte rendu-compte rendu de cette réunion est disponible en cliquant ici ou dans l'onglet "Comptes-rendus de la commission".

Enfin, un point sur les travaux de la commission PCR Externes sera fait lors de la journée PCR qui se déroulera le 7 novembre 2013 à Paris.

Jean-Paul PIFERRER

 

Nos partenaires :